PROGRAMME

PROGRAMME ET ORIENTATIONS

Sunday 12 November 2006

LE PROJET DE LA SIEMP

La mairie de Paris a confié l’aménagement du quartier Emile Chaîne a la SIEMP. Créée en 1955 la SIEMP est une Société Immobilière d’Économie Mixte dont la Ville de Paris est actionnaire majoritaire, elle gère plus de 8 500 logements à Paris et en région parisienne, et a été missionnée par la Ville de Paris pour lutter contre l’insalubrité.

Les programmes ont été mis en concertation auprès de la population avec l’aide de Monsieur Patrick Céleste, architecte coordonnateur et, après délibération au Conseil de Paris, une déclaration d’utilité publique (DUP) a été signée par le Préfet de Paris. Cette concertation a porté sur le choix des immeubles à traiter (mode de traitement des différentes parcelles : réhabilitation, construction sur parcelles en friche ou bien encore démolition d’un immeuble pour reconstruction neuve) et sur le programme (logements neufs, réhabilitation de logements existants, réalisation d’ateliers d’artiste ou création de places de stationnement pour le quartier). Par ailleurs, une enquête sociale est lancée progressivement pour chaque immeuble, en vue du relogement des locataires.

La question du logement a été dès le départ au cœur du programme, et dans ce quartier vivant, populaire, le contexte social, politique invitait à la mixité, en plus des logements sociaux (PLS et PLUS) il a donc été convenu qu’il y ait de l’accession à la propriété.

Dans un quartier que l’on cherche à faire revivre, la question des rez-de-chaussée se pose, dans ses petites rues étroites, l’habitation en rez-de-chaussée pose des difficultés, pour autant il en vain d’imaginer ces rez-de-chaussée uniquement occupés par des équipements ou des commerces. Il a donc été décider de proposer une quinzaine d’ateliers d’artistes, l’objectif étant double : répondre à une demande pressante à Paris de tels lieux, et s’assurer très rapidement de l’occupation de ces espaces.

Ces ateliers sont pour un tiers réservés à des artistes plasticiens, pour le reste, il s’agit d’ateliers pour musiciens, et c’est une première à Paris, l’idée étant d’appliquer aux musiciens le même principe que pour les logements de plasticiens, où l’atelier est bien séparé, de tel sorte que le musicien ait un studio où il puisse mené une double activité : une activité de musicien qui répète, qui compose, et une activité de musicien amené à travailler avec plusieurs personnes.

Programme :

- 12 logements neuf PLUS [1]

- 26 logements neuf PLS [2]

- 26 logements en accession à la propriété

- 15 ateliers d’artistes neufs (4 pour plasticiens, 11 pour musiciens)

- 2 commerces

- 52 places de stationnements

- 40 logements réhabilités PLUS

ORIENTATIONS

L’aménagement de Paris se caractérise aujourd’hui par une prise en compte fine des caractéristiques spécifiques des lieux, loin des grandes opérations de rénovation urbaines violentes de l’après guerre. Il s’agit ici d’engager une démarche de mico-urbanisme à l’échelle de la parcelle ou de l’îlot, l’idée n’est pas de produire un projet en rupture ou hors norme, mais au contraire de repérer et de s’appuyer sur les caractéristiques et les permanences du quartier.

Le principal objectif est de maintenir le génie du lieu par des interventions discrètes et cependant efficaces, pour lesquelles on pourrait dire dans quelques années, ces bâtiments ont toujours été là .


[1] Les logements sociaux se répartissent en trois grandes catégories en fonction des financements nécessaire à leur construction : le logement PLUS : Prêt Locatif à Usage Social est la troisième catégorie.

[2] Le logement PLS : Prêt Locatif Social est la deuxième catégorie des trois catégories de logements sociaux.