OBSERVATIONS SUR LE LOGEMENT A PARIS
Il est toujours aussi difficile de se loger dans Paris pour les familles modestes.
Les logements sociaux représentent 14, 4% des résidences principales et les grands logements (4 pièces et plus) ne totalisent que 20% du parc.
UNE REPARTITION INEGALE DES LOGEMENTS SOCIAUX
Les arrondissements périphériques concentrent la majeure partie des logements sociaux ; près de 35% des résidences principales des 13èmes et 19ème arrondissements appartiennent à des organismes HLM.
A l’inverse les logements sociaux constituent moins de 7% des résidences principales dans le centre et l’ouest parisien.
PLUSIEURS CENTAINES D’IMMEUBLES INSALUBRES A PARIS
Même si 9 logements sur 10 étaient pourvus en 1999 de confort, il restait en 2001 110 000 logements inconfortables dans la capitale (c’est-à -dire sans WC intérieur, douche ou baignoire), la même année on dénombrait près de 700 immeubles insalubres et vétustes à Paris.
(C’est à la suite de ce constat qu’il a été confié à la SIEMP une mission de traitement des immeubles insalubres et dégradés.)
UN LOGEMENT SUR DEUX A MOINS DE 3 PIECES A PARIS
Le logement parisien compte en moyenne 2,5 pièces alors que la moyenne nationale est de 3,8 pièces par logement.
OBJECTIFS PRINCIPAL DU PLH : ACROITRE ET MIEUX REPARTIR LE PARC SOCIAL
Selon les estimations de 2001, 64 000 logements sociaux seraient à réaliser en 20 ans pour atteindre le seuil des 20% de logements sociaux fixé par la loi SRU, cela implique la création de 3200 à 3400 logements sociaux par an.
En savoir plus : Le Programme Local de l’Habitat à PariS(pdf), un outil pour améliorer les conditions de logement et relancer la construction de logement social.
note de 4 pages de l’APUR