LA PAUVRETE A PARIS
À Paris comme dans l’ensemble du pays, le constat d’une grande vulnérabilité de certaines catégories milite en faveur d’une politique persévérante d’intégration des étrangers non communautaires et de soutien aux familles nombreuses et monoparentales. C’est actuellement un axe fort de l’action conduite par la municipalité parisienne.
La caisse d’Allocations Familiales (CAF) est chargée du versement des allocations familiales, des aides aux logements et de diverses aides aux personnes démunies.
Dans le cadre d’une convention avec l’INSEE, l’APUR dispose d’un extrait anonyme du fichier de la CAF de Paris.
Son exploitation à permis de réaliser des études statistiques sur les groupes socio familiaux les plus concernés par la pauvreté à Paris.
108 000 FOYERS A BAS REVENUS DANS LA CAPITALE
au 31 décembre 2001 :
- 358 300 foyers sont allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales de Paris
- 108 600 foyers vivent en dessous du seuil de bas revenus tel que le défini l’INSEE, soit 12% des foyers parisiens.
On notera que cette proportion est calculée sur une base de 902 000 foyers seulement; ne sont pas comptés deux groupes de foyers dont les revenus sont mal connus de la Caisse: les étudiants d’une part, les personnes âgées de plus de 65 ans d’autre part, catégories pour tant exposées elles aussi à la pauvreté.
La capitale n’est donc pas seulement la « ville de riches » souvent décrite
Sur le plan géographique, la population la plus démunie est concentrée dans les arrondissements du nord-est : 40 % des foyers concernés résident dans les 18 e, 19 e et 20 e arrondissements, contre 2 % dans les 4 e et 6 .
SEUL ET PAUVRE
Les foyers de la capitale recensés au dessous du seuil de bas revenus sont en majorité constitués de personnes seules ou isolées.
LA VULNERABILITE DES FAMILLES NOMBREUSES ET MONOPARENTALES
Les familles monoparentales sont au dessous du seuil de bas revenus dans 32,6% des cas, la situation la plus défavorable est celle des parents seuls à la tête d’une famille de trois enfants ou plus.
UN TAUX DE PAUVRETE ELEVE PARMI LES ETRANGERS HORS UNION EUROPEENNE
A paris, 32,6% des foyers dont le chef de famille est de nationalité étrangère hors union européenne vivent en dessous du seuil de bas revenus.
PAUVRES PARMI LES PAUVRES LES ALLOCATAIRES DU RMI
A Paris les allocataires du RMI représentent 43,1% des foyers aux plus bas revenus, ils représentent 5,2% des foyers parisiens, alors que leur proportion n’est que de 4,7% sur l’ensemble du territoire français.
En savoir plus :La pauvreté à Paris (pdf)
note de 4 pages de l’APUR